
- This event has passed.
Réunissons le couple Lasalle !
September 27, 2021 - February 5, 2022

En octobre 2021, le musée de l’Armée lance une souscription afin d’acquérir le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812. Ce portrait monumental représente la Comtesse en grand habit de deuil, aux côtés de sa fille, devant le buste de son époux disparu. L’œuvre constitue le pendant posthume du portrait du Général, qui fait déjà partie des collections du Musée.
Commandé par la veuve du général Lasalle au lendemain de la mort de celui-ci sur le champ de bataille de Wagram, ce portrait évoque avec une profonde tendresse la perte de l’être cher, et la force du lien amoureux et filial. Il renvoie également à l’attention nouvelle portée, à cette époque, aux soldats tombés au combat, ainsi qu’aux familles qu’ils laissent derrière eux.
En acquérant cette œuvre, le Musée souhaite réunir les portraits des deux époux en les installant à proximité l’un de l’autre au sein de son parcours permanent afin d’évoquer l’histoire des femmes et des familles de soldats.
L’objectif de collecte est fixé à 200 000€ et la souscription est ouverte du 11 octobre 2021 au 4 février 2022.
Antoine-Jean Gros (1771-1835), Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille Charlotte-Joséphine, 1812, huile sur toile, H. 250 L. 175 cm, Collection particulière.
Ces mots du Général à sa femme témoignent de la passion qui unissait ces deux êtres. Joséphine d’Aiguillon rencontre le comte de Lasalle en 1797 en Italie où le « général hussard » de Napoléon se distingue par son héroïsme. Elle est alors mariée au général Victor-Léopold Berthier, avec lequel elle a trois fils. Elle n’hésite pas à divorcer, afin d’épouser le général Lasalle le 5 décembre 1803. De leur union naît une fille, Charlotte-Joséphine, en 1806.
Si la bravoure légendaire du Général a pu éclipser la vie de son épouse, Joséphine d’Aiguillon n’en illustre pas moins le mouvement d’émancipation des femmes qui naît au début du XIXe siècle.
Voyageant, tenant salon, et vivant sa passion dans un monde en guerre, elle incarne la figure d’une femme indépendante, aspirant à la liberté et au bonheur individuel.
L’acquisition de son portrait s’inscrit dans la volonté du musée de l’Armée de replacer les femmes dans l’histoire militaire, en leur accordant une place plus importante. Il s’agira pour le Musée du premier grand portrait féminin présenté dans ses collections permanentes.
La composition de l’œuvre repose sur le dialogue silencieux entre la jeune veuve, aux yeux baignés de larmes, et le défunt, représenté sous la forme éternisée d’un buste en marbre. Leur fille, Charlotte-Joséphine, vêtue d’une gracieuse robe blanche, tente d’entraîner sa mère vers la vie et le jardin où se trouvent les trois fils de la Comtesse adoptés par le général Lasalle à la mort de leur père.
Ce portrait exprime avec tendresse la force des liens affectifs mis à mal par les campagnes napoléoniennes qui ont laissé de nombreuses familles dans la crainte et le deuil. Le musée de l’Armée souhaite leur accorder une place plus grande dans ses salles pour illustrer cette autre facette de la guerre.
Ce portrait, chef-d’œuvre de la peinture du Premier Empire, est remarquable par le traitement des carnations et des textures. L’œuvre retient également l’attention du spectateur par sa grâce en exposant la beauté des deux figures féminines tout en exprimant leur sentiment avec retenue. Il s’agit là d’une caractéristique de l’artiste, auteur des deux portraits de la Comtesse et du général Lasalle, et par ailleurs ami du couple.
Patriote et fervent défenseur de Napoléon, Antoine-Jean Gros est l’un des grands peintres de la période. S’il met son art au service de l’Empire, il n’hésite pas, pour autant, à évoquer la souffrance et le chagrin.
Découvrez tous les secrets du portrait de la comtesse de Lasalle en cliquant sur les pictogrammes ci-dessous.
Participer à cette souscription, c’est soutenir le musée de l’Armée dans son projet d’acquisition visant à enrichir ses collections et ainsi permettre de réunir les portraits de la Comtesse et du Général dans un parcours évoquant la place des femmes et des familles de combattants.
Il s’agira du premier grand portrait féminin présenté au sein des collections publiques du musée de l’Armée. Au-delà de la beauté de l’oeuvre, ce portrait incarnera la volonté du Musée de redonner une place plus importante aux femmes, aux épouses et aux familles dans l’histoire militaire.
Les dons récoltés permettront au musée de l’Armée d’acquérir ce portrait exceptionnel. Tous les dons supplémentaires serviront au financement de la restauration de la toile et à l’installation du portrait de la Comtesse à proximité de son époux dans le parcours permanent consacré au Premier Empire.